Chargement en cours...

ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme, dit aussi la « borréliose de Lyme » est une maladie infectieuse transmise par une piqûre de tique infectée par la bactérie « Borrelia burgdorferi ».

Que faut-il savoir sur la maladie de Lyme ?

Identifiée pour la première fois dans la ville de Lyme, située aux Etats-Unis, d’où sa dénomination, elle fait partie des maladies à transmission vectorielle. Cela signifie qu’elle est transmise à l’Homme par la piqûre d’un arthropode hématophage (qui se nourrit de sang).
Cependant, c’est une maladie qui reste difficile à diagnostiquer. En effet, les piqûres de tiques ne sont pas facilement visibles et les symptômes sont communs à d’autres maladies, comme la grippe par exemple.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Les symptômes de la maladie sont multiples, et s’apparentent souvent à ceux d’autres maladies.
Le symptôme le plus visible est l’éruption de la peau, qui apparait en général entre 3 et 30 jours après la piqûre, comme une rougeur au niveau de la morsure de la tique. Avec le temps cette rougeur s’étend jusqu’à former une plaque circulaire rouge de plusieurs centimètres de large (appelée érythème migrant).
Les symptômes varient également d’une personne à l’autre. Dans d’autres cas les symptômes sont les suivants :

_Maux de tête

_Fièvre

_Frisson

_Fatigue importante

_Douleurs musculaires

Si la maladie n’est pas traitée rapidement, la bactérie peut se disperser dans le sang, entraînant des symptômes plus graves dans les semaines et mois suivants tels que :

_Plusieurs rougeurs apparentes sur la peau avec plus ou moins des douleurs et démangeaisons

_Enflure à une ou plusieurs articulations

_Douleur à la poitrine, étourdissements ou palpitations

_Engourdissement d’un membre, paralysie du visage, maux de têtes importants, douleur à la nuque

Quels sont les traitements ?

Les traitements contre la maladie de Lyme sont à administrer le plus rapidement possible afin d’éviter sa dispersion dans le sang.
La maladie se traite avec des antibiotiques prescrit par le médecin, avec une durée de traitement différent selon le stade de l’infection et des symptômes apparents.
La plupart des cas peuvent être guéris par des antibiotiques oraux, sous un traitement de 2 à 3 semaines.
Cependant, lorsque la maladie est diagnostiquée à un stade plus avancée avec des symptômes persistants, il est préférable de suivre un traitement aux antibiotiques de plus longue durée ou par intraveineuse.