Chargement en cours...

ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Information insectes

Une courte promenade suffit pour attirer les tiques, les moustiques et autres nuisibles dans le pelage de vos animaux de compagnie.

La borréliose, une maladie chez les chiens

La tique Ixodes Ricinus

Où la trouve-t-on ?

La tique Ixodes Ricinus se cache dans les espaces naturels humides. « Il y en a dans les jardins mais aussi dans les forêts, les parcs et les jardins publics.

Les piqûres chez l’homme dans les jardins ont doublé, si on considère l’ensemble du territoire français, par rapport aux deux années précédentes

Retrouver la répartition de cette tique en France en 2020 ci-dessous :

Carte sur la répartition des tiques Légende Carte sur la répartition des tiques
Quelles maladies véhicule-t-elle ?  

La Borréliose est principalement transmise par une tique nommée Ixode ricinus qui a la particularité de mal supporter les températures extrêmes et les faibles taux d'humidité. Ainsi, la Borréliose est plus souvent diagnositiquée au printemps et en fin d'automne. Il n'est tout de même pas exclus de contracter la maladie de Lyme sur toute l'année.

Jusqu'à présent, on enregistre pratiquement aucun décès, mais il n'existe pas de vaccin direct contre la maladie de Lyme (seulement contre la catégorie principale Borrelia burgdorferi). L'infection des humains peut être causée par la suériorité de la tique et la morsure qui s'en suit!.

La biologie des tiques

Les tiques Ixodes ricinus vivent entre 2 et 3 ans et passent à travers trois stades : larve, nymphe et adulte. A chaque stade, la tique prend un repas de sang puis se détache, tombe au sol et se métamorphose vers le stade suivant. Chaque repas sanguin prend entre deux et cinq jours au cours desquels la tique reste accrochée à son hôte.

Une fois au sol, la tique se hisse sur un brin d’herbe ou un arbuste, à faible hauteur généralement (moins d’un mètre). Une fois en place, elle se met à l’affût, étend ses pattes avant et attend qu’une proie passe à proximité. Sur son hôte, la tique peut se déplacer longtemps avant de sélectionner un site où piquer, généralement un endroit bien irrigué, chaud et humide, où la peau est fine. .

 

Le Phlébotome

Où le trouve-t-on ? Carte sur la répartition du Leishmaniose en France
Quelles maladies véhicule-t-il ?

Le développement de la Leishmaniose chez les chiens contaminés est très variable suivant les individus: certains vont éliminer naturellement le parasite, d'autres vont être porteurs sans exprimer aucun signe de maladie, d'autres enfin vont exprimer la maladie à des degrés divers.

Quand ils apparaissent, les signes de la Leishmaniose peuvent survenir de 2 mois à 8 ans après la piqûre du phlébotome. La maladie se traduit par des lésions de peau, parfois discrètes, parfois spectaculaires, accompagnés ou non d'atteintes des organes internes.

Certains chiens ne souffriront donc que de quelques croûtes, d'autres d'ulcères importants et d'autres d'atteintes graves de l'organisme, avec amaigrissement, anémie, troubles oculaires, insuffisance rénale,.... La maladie évolue sur plusieurs mois ou plusieurs années, parfois par crises, jusqu'au décès de l'animal.

Les espèces

Les espèces transmettant L. infantum en région méditerranéenne sont P. perniciosus, P. ariasi, P. perfiliewi, P. neglectus, P. tobbi et P. langerosi. Les phlébotomes femelles se nourrissent sur une grande variété de mammifères, dont les humains.

Les phlébotomes sont largement répandus sur tout le pourtour méditerranéen, une grande partie de l’Afrique et le Moyen-Orient. La répartition de l’espèce P. perniciosus (le vecteur principal de Leishmania infantum) s’est récemment étendue de la zone méditerranéenne à certaines régions de l’Italie du nord, la Suisse et le sud de l’Allemagne. En France, P. perniciosus est également présent en Cerdagne, dans la vallée de Luchon. Son aire de distribution remonte le long de la vallée du Rhône et dans la vallée du Lot (jusqu’à Agen).

La Leishmaniose, une maladie chez les chiens
La mouche, un insecte nuisible

La mouche Stomoxys calcitrans

Où la trouve-t-on ? Carte sur la répartition des Stomoxes dans le monde
La mouche

C'est une espèce de mouche commune à la campagne, dans les étables, bergeries ou écuries où elle trouve en abondance les fumiers et crottins où elle pond ses œufs qui donneront des larves coprophages. Elle est plus connue maintenant sous le nom de mouche des étables (stable fly).

Nous regroupons dans cette famille, les tabanidés (taons), les stomoxes, les mouches, les mouches plates et les gastérophiles.

Ces parasites, en plus de pertuber les chevaux, peuvent transmettre des maladies infectieuses telles que l'anémie infectieuse équine.

Ces insectes préfèrent généralement piquer les chevaux sur le dos et les flancs. Ils provoquent alors des lésions rondes, surélevées, de quelques millimétres de diamètre, avec une petite croûte qui se forme au centre de la papule, au point de piqûre.

Le moustique Culex

Où le trouve-t-on ?

Le Culex pipiens est observé partout en France, notamment dans les villes.

Les Culex sont particulièrement redoutés aux Etats-Unis où ils sont responsables de plusieurs centaines de morts depuis 10 ans, en y ayant propagé le Virus du Nil Occidental.

Le Culex est présent en milieu tropical et tempéré et aussi bien à la campagne (dans les souches d’arbres creux) que dans les villes (piscines, rejets de stations d’épuration).

Quelles maladies véhicule-t-il ?

Les moustiques Culex sont les moustiques prédominants en France métropolitaine. Il existe de nombreuses espèces dont le Culex pipiens ou moustique commun que nous connaissons tous. La plupart des sous-espèces de Culex préfèrent piquer les oiseaux aux hommes ou autres mammifères.

Ils sont donc souvent considérés comme moins dangereux que les moustiques Anophèles ou Aedes. Ils peuvent toutefois propager des maladies graves comme la fièvre du Nil Occidental ou l’encéphalite japonaise.

     
Comment le reconnaître ?

Le moustique Culex ne ressemble pas au moustique tigre : il mesure entre 5 et 7 mm de long et ses ailes dépassent légèrement de l'abdomen, lequel est brun et annelé. Le corps de la femelle peut se déformer lorsqu'elle se gorge de sang. C'est d'ailleurs elle qui pique l'Homme.

     
 
Culex Nil Insecte Néokiz
Anopheles Insecte Néokiz

Le moustique Anopheles Gambiae

Où le trouve-t-on ?

Sur toute la planète mais les spécimens capables de transmettre le paludisme sont à hauteur de 40 espèces sur 430.

Dans ces zones non impaludées, le risque du retour un jour du paludisme n’est pas totalement à exclure.

Largement présent en France : cas d’importation en provenance de pays d’endémies, principalement de pays africains.

Présent dans les Dom TOM.

Quelles maladies véhicule-t-il ?

Le moustique Anopheles est responsable de la transmission du paludisme. 464 espèces d'anophèles sont actuellement identifiées, mais seules 68 d'entre elles transmettent le parasite Plasmodium à l'être humain.

Nombre d'anophèles jouent aussi un rôle considérable dans la transmission d'autres parasites comme Wuchereria bancrofti et Brugia malayi, les agents de la Filariose lymphatique ou le Chikungunya.

Comment le reconnaître ?

Posé sur une surface, sa tête est penchée vers le sol alors que son corps est relevé.

Ses ailes sont composées de petites taches noires et blanches.

Le moustique Aedes albopictus

Où le trouve-t-on ?

Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.

Les départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif, sont répartis en 2 catégories, les départements faiblement colonisés si moins de 40 % des communes du département sont colonisées, les départements fortement colonisés si au moins 40 % des communes du département sont colonisées.

Il est notamment présent dans les départements français de l’Océan Indien où il a provoqué une très importante épidémie de Chikungunya en 2006. Sa première installation en métropole a été constatée en 2004 à Menton. Ce sont des insectes nocturnes, plus abondants dans le voisinage des marécages et autres collections stagnantes.

Carte de répartition d'Anopheles Insecte en France
Quelles maladies véhicule-t-il ?

Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du Chikungunya, de la Dengue et du Zika.

Comment le reconnaître ?

Moustique rayé noir et blanc, très foncé.

Ailes noires, sans taches, légèrement transparentes.

La taille du moustique tigre varie fortement: ils sont généralement plus petits que le moustique commun (épais d’un demi mm, et long de 2 mm), mais certains sont très balourds, (épais d’1mm, et long de 8mm).

Aedes Insecte Néokiz
Cimex Lectularius Insecte Néokiz

PUNAISES DE LIT CIMEX LECTULARIUS

Où les trouve-t-on ?

On les trouve partout dans le monde, dans tous les lieux de vie, quelque soit le climat : hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux possibles de contamination.

Quelles maladies véhicule-t-elles ?

Les punaises de lits ne présentent pas de risque majeur pour la santé et on ne connaît aucun cas de maladies infectieuses transmises par elles. La plupart des gens ignorent qu’ils ont été mordus, parce qu’ils se font mordre habituellement durant leur sommeil. Mais certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres et peuvent avoir une réaction allergique.

La biologie de la punaises de lit ?

la punaise de lits possède un corps ovale, large et plat ainsi qu’une petite tête élargie. Brune, sans ailes et mesurant entre 6 et 10 mm, une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme. Après avoir mangé, elle gonfle légèrement et prend une teinte rouge sang. La nymphe a la même forme que l’adulte, mais elle est jaune-blanc.

Les œufs sont blancs et mesurent environ 1 mm (1/25 po) de long. Ils sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces.

Les punaises de lits aiment bien profiter d’un environnement chaud (entre 21 et 28 °C) pour se reproduire, ce qui explique que les maisons puissent en être infestées à longueur d'année. Elles peuvent vivre plusieurs semaines et même jusqu’à un an et demi sans manger.

La femelle pond au moins 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 ou 4 œufs par jour. Les œufs ont un revêtement collant et sont habituellement déposés dans les fissures et les crevasses, derrière les boiseries et d’autres endroits semblables.

POU ROUGE DERMANYSSUS GALLINAE

Où le trouve-t-on ?

Principalement dans les poulaillers

Quelles maladies véhicule-t-il ?

Baisse de ponte

Crête et barbillons pâles

Anémie

La biologie de l'acarien ?

Les adultes (0,75–1 mm de long) ont de longues pattes et généralement un corps blanc grisâtre, qui devient brun rougeâtre après leur repas. Après s'être nourris, ils se cachent dans des fissures et des crevasses loin des sources de lumière, où ils s'accouplent et pondent des œufs. Les acariens progressent à travers 5 stades biologiques: œuf, larve, protonymphe, deutonymphe et adulte.

Dermanyssus Gallinae Insecte Néokiz
Musca Domestica Insecte Néokiz

MOUCHE DOMESTIQUE MUSCA DOMESTICA

Où la trouve-t-on ?

Acceptent tous les types de nourriture : sucre, mélasses, excréments, etc.

La petite mouche se retrouve souvent à proximité des élevages avicoles et bovins.

Quelles maladies véhicule-t-elles ?

Propage diverses (bactéries, virus pathogènes).

La biologie de la mouche domestique ?

Les adultes mesurent de 5 à 8 mm de long et leur poids moyen est de 7 mg. Leur thorax est gris, avec quatre lignes noires longitudinales sur le dos. La face ventrale de l'abdomen est grise. Le corps entier est recouvert de soies. Elles ont des yeux composés rouges. Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles. Les pièces buccales de la mouche forment une trompe se terminant par deux coussinets munis de pores, par lesquels la mouche aspire sa nourriture.

ACARIEN DE LA POUSSIERE DERMATOPHAGOIDES PTERONYSSINUS

Où le trouve-t-on ?

On le trouve dans les oreillers, les couettes, les matelas, les canapés, il se nourrit de détritus organiques tels que la peau morte et s'épanouit dans un environnement stable comme les logements.

Quelles maladies véhicule-t-il ?

Les acariens sont une cause fréquente d'asthme et de symptômes allergiques dans le monde entier. L'intestin de l'acarien contient des enzymes digestives puissantes (notamment les protéases) qui persistent dans les excréments et sont des inducteurs majeurs de réactions allergiques telle que la respiration sifflante. L'exosquelette de l'acarien peut également contribuer à des réactions allergiques.

La biologie de l'acarien ?

Les acariens sont de taille microscopique (moins de 0.5 mm), la durée de vie moyenne pour un mâle est de 10 à 19 jours. Une femelle accouplée peut vivre jusqu'à 70 jours, elle pond de 60 à 100 œufs dans les 5 dernières semaines de sa vie. Pendant ces 10 semaines, un acarien produit environ 2 000 particules fécales et un nombre encore plus grand de particules de poussière partiellement digérées.

Dermatophagoides Pteronyssinus Insecte Néokiz